Connaissez-vous le Dicthographe ?

Le Dicthographe est un dictionnaire qui aide à trouver les mots. Ce journal de bord relate sa progression et les prolongements qu'il suscite.

lundi 10 août 2015

Le mot du Dictho : râble

 Le mot râble a de nombreuses significations dont les dernières sont dans le registre familier : certains râbles étant munis de dents fixées dans la barre comme les côtes sont fixées sur la colonne vertébrale.

    * A. un râble (= un instrument de fer à long manche de bois qui sert aux boulangers pour remuer les tisons, les charbons dans le four et pour en sortir la braise)
    * râbler (1) (= remuer le feu avec un râble), râbler du plâtre (= en enlever le charbon qui s'y trouve mêlé) [je râble, tu râbles, ils râblent]

    * B. un râble (= un râteau utilisé par l'ouvrier saunier pour extraire le sel de la poêle, en entrainant le minimum de saumure)
    * râbler (2) (= dans les exploitations salines, ramasser avec un outil nommé râble le sel contenu dans la poêle) [je râble, tu râbles, ils râblent]

    * C. un râble (= dans les hauts fourneaux, une sorte de ringard recourbé à son extrémité, avec lequel les ouvriers rapprochent ou divisent les matières, attisent, déplacent ou retirent les combustibles)

    * D. un râble (= une des pièces de bois droites qui traversent les bateaux plats, chalans, pontons carrés, etc. )
    * une râblure (= une entaille faite dans la quille, dans l'étrave ou dans l'étambot et qui sert à implanter les pièces formant le bordé, de manière à avoir une surface lisse et à permettre le calfatage des liaisons)

    * E. un râble (= chez certains quadrupèdes : la partie charnue s'étendant des côtes à la naissance de la queue, particulièrement estimée parce que fournissant les meilleurs morceaux ; les reins, le bas du dos ; le derrière), sur le râble (= sur le dos), sauter, tomber sur le râble de quelqu'un (= lui sauter dessus, l'attaquer, généralement à l'improviste), se mettre quelqu'un sur le râble (= se faire un ennemi)
    * elle est râblée, il est râblé (= pour un animal quadrupède : a le râble épais et court ; pour une personne : est carrée, trapue et vigoureuse ; pour une partie du corps ; est costaude, large, bien en chair ; pour un animal : est gros, bien en chair ; pour une chose : est épaisse, large)
    * se râbler (= devenir vigoureux, épais) [je me râble, tu te râbles, ils se râblent]
    * elle est râblue, il est râblu (= est râblé(e))
    * un(e) râblu(e) ou un(e) râblé(e) (= une personne carrée, trapue et vigoureuse)
    * une râblure (= le fait d'être carré, costaud)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire