Connaissez-vous le Dicthographe ?

Le Dicthographe est un dictionnaire qui aide à trouver les mots. Ce journal de bord relate sa progression et les prolongements qu'il suscite.

lundi 8 août 2016

Anglomanie

 L'usage de mots anglais avec la graphie "ash" participe généralement de la fainéantise, du jeunisme, du snobisme et de la désinformation.
 Sur le site France Terme on trouve une cinquantaine d'équivalences : http://www.culture.fr/franceterme/result?francetermeSearchTerme=ash
 Mais nous ne sommes pas au bout de ces barbarismes à en juger par cette liste de mots anglais (http://words.dbbeat.com/recherche/mots-anglais-finissant-par-ash/) : ash ; bash, mash, hash, lash, dash, cash, gash, rash, sash, wash ; trash, swash, leash, stash, gnash, plash, smash, slash, quash, flash, clash ; plash, squash, thrash, rewash, rehash, potash ; prewash, goulash, unleash, eyewash, hogwash, eyelash, carwash ; backwash, mishmash, slapdash, whiplash, calabash, backlash ; brainwash, succotash, mouthwash, whitewash ; photoflash, balderdash.
 Je remarque que le mot crash n'y figure pas alors qu'on nous affirme que c'est maintenant un équivalent de krach, ce qui permet de ne pas préciser s'il s'agit d'un accident boursier, d'un effondrement des cours ou d'un véritable krach (qui vient du verbe craquer).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire