Connaissez-vous le Dicthographe ?

Le Dicthographe est un dictionnaire qui aide à trouver les mots. Ce journal de bord relate sa progression et les prolongements qu'il suscite.

vendredi 2 septembre 2016

La langue française de blog en blogue (2)

 Danielle Sallenave de l’Académie française commence l'histoire de la longue querelle de l'orthographe, du Moyen Âge à la première édition du Dictionnaire de l’Académie, mettant en exergue le débat sur la manière d’écrire les mots, en tenant compte de leur origine ou en tentant de les transcrire phonétiquement. Elle nous explique que Furetière avait une démarche proche de ceux qui l'ont honni.
http://www.academie-francaise.fr/lorthographe-histoire-dune-longue-querelle-0

 Bruno Dewaele regrette que certains croient impressionner avec des pluriels alambiqués plutôt qu'avec le respect des règles basiques. Il s'étonne de l'usage peu compréhensible et pourtant non controversé des expressions ôter de l'idée et un ban d'infamie, ainsi que de la confusion à maxima et à minima (qu'il écrit à la sauce latine) avec au maximum et au minimum, et regrette des fautes grossières dans un avis de disparition.
http://alafortunedumot.blogs.lavoixdunord.fr/

 Jacques Lafontaine continue ses explications concises à propos de pléonasmes, d'accords en genre et en nombre et de formes fautives. Il aide également à utiliser le vocabulaire adéquat.
http://www.journaldemontreal.com/blogues/jacques-lafontaine

 Benoît Melançon s'inquiète du retour du juré d’estrade. Il démontre l’importance de l’école dans la permanence de l’épistolaire, poursuit ses accouplements et ses présentations vivantes d'ouvrages littéraires.
http://oreilletendue.com/

 Gilles Colin se demande si vous savez caster et combien de temps il faudra pour que tous écrivent abattis comme abattant et abattoir.
http://memodemots.blogspot.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire