Connaissez-vous le Dicthographe ?

Le Dicthographe est un dictionnaire qui aide à trouver les mots. Ce journal de bord relate sa progression et les prolongements qu'il suscite.

dimanche 5 novembre 2017

Chagriné par une peau de chagrin

  Le nom un chagrin (1) désignant une espèce de cuir grenu, préparé avec la peau de la croupe du mulet, de l'âne ou du cheval et utilisé en reliure et en maroquinerie de luxe est emprunté au turc ṣaġrï « croupe d'un animal, la peau qu'on en prépare », une peau de chagrin étant une peau rêche, d'où chagriner (1), préparer une peau d'âne, de chèvre ou de mulet pour la rendre grenue, la transformer en chagrin.
 L'expression se rétrécir, diminuer comme une peau de chagrin, c'est-à-dire progressivement et jusqu'à disparition complète, vient du livre La Peau de chagrin de Balzac.
 Le verbe chagriner (2) est composé de cha- d'origine obscure et de grigner au sens de « grincer des dents, faire la grimace, être maussade », d'où un chagrin (2) une souffrance morale, un déplaisir dont la cause est un évènement précis, une manifestation de cette souffrance et un état de tristesse profonde, les adjectifs chagrinant et chagriné, et les mots peu utilisés : chagrinement, elle est chagrine, il est chagrin.
 Pour en savoir plus : Le Dicthographe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire