samedi 20 janvier 2024

La langue française en janvier 2024

 D'éminents spécialistes s'évertuent à franciser l'expression QR code. Ils oublient l'adaptation spontanée "code question-réponse". Le français québécois au quotidien

Lu au JORF du 4 janvier : Arrêté du 19 décembre 2023 portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « table de correspondance des noms et prénoms ». Légifrance.

Au Québec et ailleurs, le mot fucking reste très utilisé. Le français québécois au quotidien

Contrôle par voie d'exception et contrôle de constitutionnalité : La Toupie

Les pauvres et les jeux olympiques. Les billets de François Jacquesson.

Langues de consommation des contenus culturels au Québec en 2023, Office québécois de la langue française.

Langue et éducation au Québec en 2021-2022. Office québécois de la langue française.

Questions de langue. Principes de grammaire française.

Quiet-cutting, quiet-quitting, pleasanteeism, bore out… Des mots nouveaux pour dire des maux anciens au travail ? rtbf.

La grande erreur de l'Académie française est d'avoir intitulé sa rubrique linguistique "Dire, ne pas dire", prétendant ainsi régenter l'usage oral au même titre que l'écrit.

La boccia est, selon la Commission d'enrichissement de la langue française, le parasport pratiqué par des joueurs en fauteuil roulant, qui consiste à lancer des balles en cuir le plus près possible d'une balle-cible tout en faisant obstacle aux balles adverses (Journal officiel de la République française du 16 décembre 2023). Il aurait été utile de préciser son origine et comment le prononcer. 

Une présentation synthétique et pratique des mots de la linguistique. Office québécois de la langue française.

Il reste deux questions que nous aborderons plus tard. Pourquoi est-ce que les innovations québécoises, malgré leurs qualités formelles, ont si peu de succès à l’étranger ? Et deuxième question, plutôt intrigante, pourquoi les usages déconseillés restent si vivants au Québec ? États de langue.

Au fait, invoquer des usages qui datent d’il y a deux siècles, ne serait-ce pas faire preuve de purisme ? Qui sont les vrais puristes ? Les promoteurs d’une norme contemporaine ou les terminologues nostalgiques de l’Ancien Régime ? Linguistiquement correct.

Le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé vendredi le lancement de sa politique en matière de services en français. Il s'agissait jusqu'ici de la seule province canadienne à ne pas en être dotée. Radio Canada

"Manifestement, vous avez bénéficiez d'ordonnances de complaisance" ont constaté les magistrats. France info.

Linguistique : "faire belek", "j’ai dead ça", "chockbar"... Parlez-vous le français de 2024 ? France info

France info nous assène à longueur de journée le mot replay, notamment avec cette tautologie "à voir et à revoir en direct et en replay". Il faut dire que les néologismes officiels "service de rattrapage, télévision de rattrapage, vidéo de rattrapage" ne sont pas facilement utilisables. Lire à ce sujet : Le français québécois au quotidien.

Le Talk de franceinfo revient sur la Paris Games Week. France info.


Le français a perdu son statut de langue officielle au Burkina Faso. Le Courrier du Vietnam.

Il est surprenant de trouver une très ancienne graphie (armonica) tout au long d'un article sur l'harmonica de verre. rtbf.

Le français "populaire" des médias : On regarde quoi comme séries en janvier ? France info. On entend aussi fréquemment : c'est quoi le ..., vous faites quoi ..., vous pensez quoi de...

Ces quelques exemples nous montrent que le sens d’un mot français n’est pas toujours réductible à celui de la somme des éléments grecs ou latins qui le composent, mais aussi que la connaissance de ces éléments nous permet de mieux percevoir l’histoire de notre langue, dans sa linéarité et dans ses pas de côté. Académie française

Le dictionnaire entomologique, par Bertrand Piron.

Une description détaillée de l'oral usuel : Floralie (cliquer sur tout montrer).

Pour cette raison, plusieurs entreprises devront donc modifier leurs devantures de façon à ce que celles-ci respectent la Charte, qui prévoit déjà que l'impact visuel du français dans l'affichage commercial devrait être deux fois plus grand que celui rédigé dans une autre langue. Radio Canada.

un domicide : une destruction massive d’habitations pour rendre le territoire inhabitable. rtbf 

Le dictionnaire de l'Académie de médecine est inutilisable. Dommage.

La légitimation de «top gun». États de langue

Un site de qualité (et sans cookies) sur l'aéronautique : L'avionnaire.

Liste relative au vocabulaire du pétrole et du gaz : forage. Le Dictho.

Érudit a pour mission de soutenir la publication numérique ouverte et la recherche en sciences humaines et sociales et en arts et lettres. https://apropos.erudit.org/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire