lundi 8 janvier 2024

Quel strip !

 On a lu un strip pour un strip-tease.


[en anglais : (comic) strip] une courte bande dessinée faite de quelques images disposées horizontalement.

Le mot anglo-américain strip, attesté dans ce sens depuis 1920, est l'abréviation de comic strip, de comic « comique » et strip « bande » (voir l'étymologie de comics).


[en anglais : strip]

  • une bande ;

  • une bande photographique : en aviation de reconnaissance, une photographie aérienne d'une portion étroite de terrain ;

  • une bande de papier portant les caractéristiques de chaque appareil en vol et servant à la surveillance de la navigation aérienne ;

  • une entrée de ville : une zone industrielle et commerciale qui se développe le long des principales voies d'accès d'une agglomération.


[en anglais : strip]

  • dépoter : décharger des marchandises pulvérulentes, liquides ou gazeuses, d'un véhicule de transport ; décharger des marchandises d'un conteneur ou d'une caisse mobile ;

  • un empotage : un chargement de marchandises pulvérulentes, liquides ou gazeuses, dans un véhicule de transport ; un chargement de marchandises dans un conteneur, une caisse mobile ou une citerne ;

  • empoter : charger des marchandises pulvérulentes, liquides ou gazeuses, dans un véhicule de transport ; charger des marchandises dans un conteneur, une caisse mobile ou une citerne.


[en anglais : strip selection mirror, SSM] un miroir à changement de visée ou MCV : un miroir situé à l'entrée d'un instrument optique d'observation et qui permet de faire varier l'angle de prise de vues, dans une certaine plage par pas discrets.

[en anglais : air strip, runway strip] une bande d'atterrissage : une portion de terrain rectangulaire aménagée pour le décollage et l'atterrissage des aéronefs et comprenant parfois une piste en dur.

[en anglais : data strip] un segment de données : une série de données obtenues pendant chaque intervalle de temps au cours duquel les modalités de prises de vues du satellite restent les mêmes.

[en anglais : field strip] un segment géographique : une zone du sol observée correspondant à un segment de données.

[en anglais : helicopter airstrip] une hélisurface : un emplacement utilisé par des hélicoptères à titre temporaire pour atterrir et décoller.


un stripage ou une extraction au gaz : un procédé d'extraction des composés volatils par entrainement à l'aide d'un gaz. On peut citer comme exemples d'extraction : l'extraction à la vapeur (en anglais : steam stripping) ; l'extraction à l'hydrogène (en anglais : hydrogene stripping).

On a lu aussi un strippage


[en anglais : striping effect] un effet rayure ou effet zèbre (en télédétection spatiale).

[en anglais : destriping] un délignage : un prétraitement d'image qui consiste à éliminer les défauts en stries dus au mode d'acquisition des données par un capteur à balayage ou à détecteurs multiples.



un strip-line : un dispositif à hyperfréquence.



[en anglais : stripper]

  • une égreneuse sur pied : une machine de récolte équipée de peignes qui détachent les grains des épis sur pied ;

  • un tire-veine, un instrument employé pour dénuder les veines dans l'opération de l'ablation de (segments de) veines variqueuses ;

  • un appareil industriel des usines à coke pour effectuer le strippage ;

  • en métallurgie, un système qui assure un démoulage, un nettoyage.


[en anglais : stripper well] un puits marginal (de pétrole et gaz).

L'anglais stripper est dérivé, avec le suffixe -er correspondant au français -eur, de to strip « mettre à nu, déshabiller, dépouiller, décaper, enlever, arracher », attesté depuis 1835 comme un terme désignant un ustensile ou un appareil destiné à l'action de dépouillement de la couche superficielle de quelque chose.

 

[en anglais : stripping] un stripage (voir ci-dessus).

[en anglais : stripping] un démembrement : une technique consistant à scinder un titre financier en plusieurs titres.

[en anglais : stripping] une densité de flux thermique critique : la valeur de la densité du flux thermique à travers une paroi chauffante mouillée, correspondant soit à la caléfaction, soit à l'assèchement de cette paroi.

[en anglais : stripping] un dépotage :

  • un déchargement de marchandises pulvérulentes, liquides ou gazeuses, d'un véhicule de transport ;

  • un déchargement des marchandises d'un conteneur ou d'une caisse mobile.


[en anglais : stripping] un éveinage : l'opération chirurgicale comportant l'ablation de segments plus ou moins importants d'une ou plusieurs veines.



un strip-poker : un poker au cours duquel les joueurs ôtent une pièce de vêtement à chaque coup perdant.

un striptease ou strip-tease, strip :

  • un spectacle au cours duquel une personne se déshabille lentement, de manière suggestive, sur une musique de danse ; un numéro de ce spectacle ; un établissement spécialisé dans ce genre de spectacle ;

  • le fait pour une personne connue de dévoiler sa vie privée ou d'étaler ses convictions, ses sentiments, ses états d'âme ;

  • le fait pour une collectivité, un parti politique de montrer son fonctionnement intime, de révéler ou de laisser révéler ses difficultés, ses problèmes internes.


une stripteaseuse ou strip-teaseuse, un stripteaseur ou strip-teaseur : celle, celui qui fait du striptease.

Le nom un strip-tease est un dérivé régressif de l'anglo-américain strip-teaser (strip-teaseuse).

Le nom (une) stripteaseuse est dérivé de strip-tease (avec le suffixe -euse, -eur) d'après l'anglo-américain strip-teaser attesté depuis 1930, composé de to strip « déshabiller, se déshabiller » et de teaser, au sens, attesté depuis 1895, de « personne qui éveille le désir sexuel sans se donner, allumeuse », dérivé de to tease « taquiner » d'abord au sens de « taquin, celui qui agace » d'où « mâle destiné à exciter une femelle » (voir le français agaceur).


Vous retrouverez certaines définitions sur France Terme.

Pour prolonger cette recherche, vous pouvez utiliser la centaine de fiches de la vitrine linguistique de l'Office québécois de la langue française...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire